Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Isa Isy
5 juillet 2011

Pot-pourri Maison

Pour mon futur et premier pot-pourri fait maison,

je continue ma cueillette de 


Lavande 

A noter qu'elle est très bonne en infusion, elle combat l'anxiété, l'insomnie,

les troubles digestifs nerveux, les ballonnements, etc. Je suis une grande fan ! 

Après quelques jours, je peux facilement "émietter" les fleurs de lavande qui ont séché,

oh que ça sent bon, un vrai bonheur le nez dans ce parfum  ... 

Le tout, c'est d'avoir un bocal pour y déposer les fleurs et y ajouter un peu de poudre

de gingembre pour fixer l'odeur et quelques gouttes d'huile essentielle de lavande,

puis laisser reposer plusieurs semaines.  

IMG_2839     IMG_2833 (avec pétales de rose) 


Je mets également à sécher 2 - 3 jours quelques branches de

Citronnelle (mélisse officinale)

Pour ce soir, 1 - 2 feuilles dans ma tisane, cette infusion a tellement bon goût et

bon arôme. De plus, elle aide la digestion, calme et aide à dormir.

On peut même utiliser une feuille de citronnelle fraîche et froissée sur les piqûres

d'hyménoptères mais je n'ai pas eu l'occasion d'essayer ....   


Menthe    IMG_2837  avec quelques fleurs de lavande mentholée pluto-avec-deux-papillons

dont l'infusion est détoxifiante et purifie le sang et de par là éclaircit le teint,

aide la digestion, le ballonnement ainsi que les douleurs abdominales si on

en boit plusieurs tasses par jour.  


Géranium odorant  (Pelargonium graveolens)

les feuilles sentent si bons, les fleurs sont quelconques. Maman en a un depuis des années

qu'elle met dehors l'été et qu'elle hiverne ensuite. Le mien n'a pas résisté à sa 2ème

année.Il en existe plusieurs sortes. 

Mais attention,toutes les parties de cette plante sont toxiques

(Faire attention avec les bambins et les animaux).


 Thym 

Un petit peu car c'est spécial comme odeur, une infusion ne me fait pas du tout envie ... 

Je lis que l'infusion de thym séché est bonne pour les voies respiratoires, la toux,

les maux de gorge, les bronchites, en fumigation contre les rhumes et les sinusites,

aide la digestion, est carminative, etc, etc.


Romarin                                                                                papillon rose     

parce qu'il sent si bon  ...

En inhalation au niveau du visage, après avoir bouilli l'eau avec quelques brins de

romarin pendant 10 minutes, le romarin vous donne une belle peau

et c'est aussi bon contre les rhumes. 


Citron                   citronnier                                            

J'ai eu besoin d'un jus de citron; la pelure est découpée, laissée à l'air pour sécher

et mise dans un bocal avec un peu de poudre de gingembre pour fixer l'aôme.

J'y ajouterai de l'orange par le même procédé et quelques clous de girofle,

un peu de cannelle.  Laisser reposer plusieurs semaines. 


Le citron contient plein de vitamines, particulièrement la vitamine C, des anti-oxydants, etc. 

Une cure de 10 jours avec un jus d'un demi-citron dans un petit verre d'eau à jeun le matin

nettoie le corps et protège des infections. Si on ne le supporte pas trop, boire son

petit verre l'après-midi environ 2 heures après le repas. 


Dans ma jeunesse, c'était un délice quand, malade, maman nous promettait son eau sucrée

chaude avec des gouttes de citron. Mais il est vrai qu'on n'avait pas tant de ces boissons sucrées à l'époque.

En boire souvent lors de mal de gorge et de gros rhube ! 

                                                                                                                           IMG_2834                      smiley 2



Publicité
Publicité
Commentaires
S
Et bah ça bosse!! <br /> Tu me donnerai presque envie de bricoler! Naan... Quand meme! Ha ha! <br /> <br /> J'ai fait de supers photos ce soir, pendant que tu roupillais. ;) <br /> Et oui! J'ai réussi a photographier les éclairs de l'orage!!! Je gère... <br /> <br /> Ils sont beaux mes chats! Et ma boite a boucles d'oreilles (je suis IN LOVE!) et.. Tout le reste! <br /> Quand je vois comme tu écris, comme tu fais de belles phrases... Je sais de qui je tiens! Pour changer! ;D <br /> <br /> Allez, je vais dormir! A demain poulette! (ha ha) <br /> <br /> <3 <3 <3
Répondre
Le blog de Isa Isy
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 41 549
Publicité